Nous avons des solutions à vous apporter, pour tous les budgets et tous les niveaux de garanties possibles.
Les questions à se poser
- Quel est le niveau de couverture de mon régime obligatoire ?
- A quelle indemnisation puis-je prétendre lors d’un arrêt de travail ?
- Comment continuer mon activité après le décès de mon associé ?
- Vais-je pouvoir subvenir à mes besoins lors de ma retraite ?
Santé
Pour tous les particuliers et les professionnels (artisans, commerçants, TNS, libéraux, etc.). Possibilité de valider avec la loi Madelin* pour les professionnels (TNS & libéral).
*Loi Madelin = loi du 11 février 1994 qui a pour objectif de permettre aux TNS (hors exploitants agricoles) de déduire leurs cotisations complémentaire santé, prévoyance ou PER du revenu imposable. Cotisations déductibles à hauteur de 3,75 % du bénéfice imposable professionnel majoré de 7 % du PASS (sans que cela excède 3 % de 8 PASS) – PASS 2024 = 46 368 €.
- Une pièce d’identité en cours de validité.
- L’attestation de droits, à télécharger via ameli.fr
- Un Kbis de moins de 3 mois pour les TNS.
- Le contrat précédent pour l’équivalence et/ou l’augmentation des garanties.
- Évaluez vos besoins pour choisir une couverture adaptée,
- Lisez les conditions du contrat pour vous assurer de comprendre les termes, les exclusions et les modalités de remboursement,
- Vérifiez les délais de carence,
- Prenez connaissance du réseau auquel votre mutuelle appartient pour bénéficier de tarifs préférentiels,
- Vérifiez à quel secteur appartient votre praticien (secteur 1 OPTAM/DPTAM ou secteur 2 hors OPTAM/DPTAM*)
- Demandez à votre professionnel de santé le pack 100 % santé. Il vous est possible d’utiliser le pack 100 % en partie. Exemple : l’assuré peut choisir ses verres et/ou ses montures dans le panier 100 %, via sa mutuelle.
*Secteur 1 = tarifs de base fixés par l’Assurance Maladie
*Secteur 2 = honoraires libres (remboursements limités)
À savoir !
Nous disposons principalement d’offres dites « responsable » incluant le pack 100 % santé*.
*Pack 100 % santé = mise en place au 01/01/2020 pour l’optique et une partie du dentaire et au 01/01/2021 pour le reste du dentaire et les aides auditives.
Cette réforme consiste à supprimer les sommes qui restent à la charge des assurés pour les lunettes, les prothèses dentaires et les aides auditives qui entrent dans le cadre des « paniers 100 % santé » définis par les pouvoirs publics. Une évolution en 2024 est envisagée par les pouvoirs publics vers l’orthodontie, les prothèses capillaires et pour l’obtention d’un fauteuil roulant.
Prévoyance professionnelle
Vous êtes entrepreneur(se) et vous avez jusque-là, la forme et la motivation pour aller travailler tous les jours. Mais que se passe -t-il lors d’un aléa de la vie ? Et pour vous, quand est-il de votre protection ?
Pour tous les professionnels artisans, commerçants, TNS, libéraux, agricoles, gérants majoritaires, etc.
La prévoyance permet de se prémunir contre les conséquences financières liées à des évènements imprévus tels que la maladie, l’invalidité, le décès ou la perte d’emploi. Elle permet ainsi de maintenir un niveau de vie satisfaisant en cas de difficultés pour vous et votre famille.
Exemple :
Une pharmacienne de 40 ans qui gagne 100 00 € / an percevra de son Régime Obligatoire (CAVP) :
- 137 € du 4ème au 90ème jour et 0 € ensuite contre 278 € de revenu par jour habituel,
- 15 522 € en cas d’invalidité (hors compléments par enfant ou allocation annuelle de conjoint).
Les principaux éléments de la prévoyance pour professionnels comprennent :
- La garantie invalidité : elle permet de percevoir une rente ou un capital en cas d’invalidité totale ou partielle qui empêche le professionnel d’exercer son activité.
- La garantie décès : en cas de décès du professionnel, cette garantie prévoit le versement d’un capital ou d’une rente à ses bénéficiaires désignés, afin de les aider à faire face aux conséquences financières liées à cette perte.
- La garantie incapacité de travail : elle permet de bénéficier d’indemnités journalières en cas d’incapacité temporaire de travail, suite à une maladie ou un accident.
- La garantie dépendance : elle offre une aide financière en cas de situation de dépendance, nécessitant une assistance quotidienne pour les actes de la vie quotidienne.
Il existe 2 types de contrats :
- Indemnitaire : L’indemnisation intervient en déduction du régime obligatoire et de tout autre prévoyance.
- Forfaitaire : L’indemnisation est en complément du régime obligatoire, selon les garanties souscrites sans aucun justificatif à fournir (si moins d’1 ou 2 PASS).
- Une pièce d’identité en cours de validité.
- Un Kbis de moins de 3 mois.
- Le contrat précédent pour l’équivalence et/ou l’augmentation des garanties.
- Évaluez vos besoins : commencez par évaluer vos besoins en matière de prévoyance professionnelle. Tenez compte de votre situation financière actuelle, de votre âge, de votre santé et de vos responsabilités familiales. Cela vous aidera à choisir le bon niveau de couverture.
- Lisez attentivement les conditions générales.
- Renseignez-vous sur la prise en charge de votre Régime Obligatoire.
- Prenez en compte dans votre prévisionnel et/ou votre budget, le coût de l’assurance prévoyance.
- Faites un point annuel avec votre courtier pour ajuster si nécessaire votre couverture en fonction de vos évolutions professionnelles et personnelles.
- Demandez conseil à votre comptable concernant la Loi Madelin.
- Ne souscrivez pas un contrat au-dessus de vos revenus réels.
- Ne négligez pas l’assistance : certaines assurances prévoyance professionnelles offrent également des services d’assistance tels que de l’aide psychologique et de l’accompagnement en cas de maladie grave ou de décès. Vérifiez si de telles options sont incluses dans votre contrat et profitez en si besoin.
Garantie Accident
de la Vie (GAV)
- 80 % des personnes de plus de 65 ans chutent suite à des troubles de visions et de l’équilibre (selon l’enquête EPAC* 2016).
- 300 000 personnes ont un accident en bricolant (selon l’étude du ministère social 2010).
- 48 % des jeunes de moins de 15 ans ont un accident à la maison (selon EPAC 2016).
- Sans compter les fractures de ski ou entorses liées à la pratique d’un sport.
*EPAC : Enquête Permanente sur les Accidents de la Vie Courante
Pour une personne seule ou en couple, ainsi que la famille. Amateurs de sensations fortes, de sports dits à « risque », joueurs de football, rugby, badminton, tennis de table, golf, ski, etc.
La GAV vous protège dans toutes les situations contre les accidents à titre privé concernant les accidents domestiques, de sports et/ou de loisirs, hors accidents de la route et les dommages que vous pouvez causer aux autres.
Elle intervient dès un pourcentage d’incapacité défini dans votre contrat, pour des séquelles garanties permanentes constatées jusqu’au décès de la personne.
Prises en charge :
- La pratique de sports à risques (le parachutisme, le saut à l’élastique, le canyoning, l’apnée, la plongée sous-marine, l’escalade, l’alpinisme, le balltrap, etc.),
- La garde chez les grands-parents,
- Les agressions, attentat, les accidents médicaux ou les catastrophes naturelles.
Garantie décès : en cas de décès de l’assuré suite à un accident, un capital est versé aux bénéficiaires désignés.
Garantie invalidité permanente : en cas d’invalidité permanente partielle ou totale suite à un accident, une rente ou un capital est versé à l’assuré.
Garantie incapacité temporaire de travail : en cas d’incapacité temporaire de travail suite à un accident, une indemnité journalière est versée à l’assuré pour compenser la perte de revenus pendant cette période.
Garantie frais médicaux et d’obsèques : prise en charge des frais médicaux liés à un accident, ainsi que les frais d’obsèques en cas de décès accidentel.
Garantie assistance : mise à disposition d’une assistance en cas d’accident, avec notamment la prise en charge des frais de rapatriement, l’assistance juridique, etc.
- Vérifiez si vous n’avez pas déjà souscrit ce type de contrat,
- Vérifiez le pourcentage d’incapacité de votre contrat,
- Choisissez un pourcentage d’incapacité à 0 %, voire 1 %, pour prétendre à une indemnisation,
- Lisez les conditions générales.
Décès
C’est un sujet qu’il n’est pas agréable d’évoquer, de peur que vos proches pensent que vous êtes intéressés par l’héritage ou que cela vous porte malheur. Et pourtant, il est rassurant de connaître le souhait de nos proches pour leurs funérailles et de pouvoir les enterrer dignement.
Nous souhaitons tous les mettre à l’abri du besoin en cas d’évènement précipité.
N’attendez pas qu’il soit trop tard, pensez-y quand vous êtes jeune et en bonne santé !
Pour toutes personnes physiques âgées de 18 à 85 ans.
L’assurance vie est un contrat d’assurance dans lequel une compagnie d’assurance s’engage à verser un capital ou une rente à un bénéficiaire désigné en cas de décès de l’assuré ou à l’échéance du contrat. Ce type d’assurance vise à protéger financièrement la famille ou les proches de l’assuré en cas de décès prématuré, en leur assurant un capital ou une rente qui peut aider à couvrir les dépenses courantes, rembourser des dettes ou garantir un niveau de vie stable.
Dans notre cabinet, vous retrouverez plusieurs assurances :
- L’assurance classique frais d’obsèques allant de 3 000 € à 12 000 € (sans questionnaire de santé*).
- Un capital décès pouvant aller jusqu’à 1 000 000 € (sans questionnaire de santé ≤ 15 000 €).
- Une assurance vie.
*délai d’attente de 1 an en cas de décès pour cause de maladie.
Pour les frais d’obsèques et le capital décès, la cotisation évolue selon l’âge du souscripteur et le capital souhaité. Quant à l’assurance vie, vous définissez le montant de la prime que vous souhaitez épargner.
- Une pièce d’identité en cours de validité.
- Un RIB.
- Un questionnaire de santé sera à compléter selon le contrat et le montant du capital.
- Évaluez le montant du capital décès dont vous avez besoin en fonction de votre situation financière et de vos obligations, telles que le remboursement de dettes, le soutien financier de votre famille, etc.
- Consultez les conditions générales et en particulier les garanties et les clauses d’exclusion.
- Ne faites pas de fausse déclaration pour éviter une déchéance de la garantie.
- Choisissez soigneusement le bénéficiaire du capital décès.
- Osez évoquer le sujet avec vos proches, pour donner vos instructions.
- Informez votre famille si vous avez souscrit à une assurance vie.
- Souscrivez une assurance décès jeune avant d’être bloqué par un questionnaire de santé positif.
Santé et prévoyance
collective
Pour toutes les sociétés rattachées à une convention collective nationale, régionale ou un accord de branche.
Dès la première embauche d’un salarié (hors contrat déterminé, saisonnier), la société est dans l’obligation de proposer un contrat de santé et/ou de prévoyance, selon l’art. L133-8 du Code du travail, à l’ensemble ou à une catégorie du personnel (selon DUE* établi), respectant les accords de branche. Pour toute personne nommée « cadre », la prévoyance est obligatoire sous peine de sanction sociale et fiscale. Le salarié peut toutefois refuser la complémentaire santé, si celui-ci est déjà rattaché à une collective obligatoire via son/sa conjoint(e).
*Document Unique de l’Entreprise
L’assurance santé collective offre souvent une meilleure couverture médicale que les régimes d’assurance individuels. Les employés bénéficient de services médicaux plus complets, ce qui peut améliorer leur bien-être général. Offrir une assurance santé collective attrayante peut être un avantage significatif pour attirer et retenir des employés talentueux. Cela permet à l’entreprise de se démarquer sur le marché du travail compétitif et de créer une culture d’entreprise positive et axée sur le bien-être.
- Un Kbis de moins de 3 mois.
- Le listing de son effectif, incluant les dates de naissance.
- Le DUE.
- Un RIB.
- Assurez-vous de respecter toutes les obligations légales en matière de couverture pour vos employés.
- Établir un DUE dès l’embauche d’un salarié.
- Déterminez les besoins de votre entreprise et de vos employés en matière d’assurance collective ainsi que le budget.
- Impliquez vos employés dans le processus de sélection de l’assurance collective
- Faites signer une feuille d’émargement lors de la remise de la proposition d’assurance collective.
- Demandez tous les ans, l’attestation employeur au salarié qui aura refusé d’adhérer à votre contrat collectif, afin de vérifier si celui-ci est toujours rattaché à la complémentaire obligatoire de son/sa conjoint(e).
Retraite
Ce n’est pas un secret, les marchés financiers sont actuellement chahutés avec les évènements climatiques et géopolitiques. Il est fortement conseillé de diversifier ses investissements pour ne pas tout perdre en cas d’évènement inattendu.
Nous pouvons vous accompagner et vous mettre en relation avec des conseillers spécialisés dans la finance via les compagnies partenaires.
Pour tous les particuliers et les professionnels (peu importe le statut).
Les cotisations versées par l’assuré sont investies dans des supports financiers, tels que des fonds en euros, des actions ou des obligations, afin de permettre la constitution d’une épargne rentable sur le long terme. L’avantage principal de ce contrat est qu’il permet à l’assuré de bénéficier d’un complément de revenu une fois à la retraite, en plus des pensions de retraite versées par les régimes obligatoires. Il permet ainsi de maintenir un niveau de vie confortable et de faire face aux dépenses liées à la retraite, telles que les frais de santé, le logement, les loisirs, etc.
De plus, les cotisations, versées dans le cadre d’un contrat d’assurance retraite, peuvent être déductibles fiscalement dans certaines limites. Cela permet à l’assuré de réduire son impôt sur le revenu et d’optimiser sa fiscalité.
À savoir
Nous avons la possibilité, en plus de vous offrir des taux intéressants et des placements protégés, d’inclure un volet « prévoyance » dans le contrat PER. C’est-à-dire l’exonération de votre cotisation lors d’une incapacité temporaire totale de plus de 90 jours. De ce fait, votre retraite se constitue quoi qu’il arrive ! (En cas d’exonération des cotisations, vous bénéficiez de la déductibilité des cotisations de votre bénéfice imposable/revenu imposable.)
- Privilégiez un versement régulier qui implique un coût moyen au quotidien et à terme une meilleure performance.
- Vérifiez tous les frais liés au contrat.
- Prenez connaissance des conditions générales.
Personne clé
ou Associé
Lors de la disparition de la personne clé, un quart des sociétés font faillite au bout d’un an et 50 % d’entre elles ferment dans les 5 ans !
Votre activité dépend d’une personne indispensable pour son savoir-faire, une technique, une expertise, etc. Cela peut être votre chef de cuisine, votre directeur commercial, et même votre associé.
L’absence de cette personne impacte inévitablement votre chiffre d’affaires et met en péril l’équilibre ou l’existence même de votre entreprise.
L’assurance verse un capital à l’entreprise en cas de décès ou perte totale et irréversible d’autonomie, pour surmonter cet épisode, pour mettre en œuvre une réorganisation et le remplacement de cette personne clé, afin de pérenniser votre société.
Dans le cas de votre associé, il vous sera possible de racheter les parts aux héritiers afin de garder le contrôle de votre société.
Il est possible de souscrire ce type de contrat pour assurer un financement LBO.
- Identifiez les personnes qui jouent un rôle crucial dans l’entreprise et dont la perte serait néfaste pour son fonctionnement.
- Calculez le montant de la perte financière que l’entreprise subirait en cas de décès ou d’invalidité de la personne clé.
- Faites un contrat par personne clé.
- Établissez un pacte d’associé.
- Pour les associés : prévoyez dans les statuts une clause d’agrément et de préemption, ainsi que de la méthode de valorisation de votre entreprise.
- Réévaluez régulièrement les besoins en assurance de votre entreprise, en tenant compte des évolutions de votre activité et des changements dans le rôle des personnes clés, afin de vous assurer que vous êtes correctement couvert.
Perte d’emploi
du dirigeant
Lors de la disparition de la personne clé, un quart des sociétés font faillite au bout d’un an et 50 % d’entre elles ferment dans les 5 ans !
Le chef d’entreprise qui ne bénéficie d’aucune couverture en cas de chômage.
Vous perdez votre emploi suite à des impayés de fournisseurs ou de clients ; Vous êtes en liquidation judiciaire, en cession d’activité, ou votre mandat n’est pas renouvelé.
Il vous est possible d’obtenir une indemnisation de 12 à 18 mois, pour vous aider à retrouver un emploi et d’éviter de mettre en péril votre vie de famille.