Assurances
pour les particuliers

Couverture pour tous types de budgets répondant à vos besoins.

Assurance Habitation

Les questions à se poser

Quel est le niveau de sécurité de mon logement ?
Est-ce que mon capital mobilier est suffisant ?
Ai-je assuré mon portail, mes canalisations et aménagements extérieurs ?
Suis-je couvert(e) en cas d’infiltrations par l’extérieur (façade, toiture, conduit de cheminée, portes & fenêtres) ?
Suis-je couvert(e) en cas de surtension ou de simple court-circuit ?
Est-ce que mon vélo ou ma trottinette sont assurés ?
Quel est le montant de ma franchise en cas de sinistre ?

Toute personne qui possède ou loue un logement doit souscrire une assurance habitation. Cela inclut les propriétaires de résidences principales et secondaires, les bailleurs, ainsi que les locataires.

Comment calculer le nombre de pièces ?

Pour définir le nombre de pièces à déclarer, il faut tenir compte de : toute pièce supérieure à 7m², hors la cuisine, la salle de bains et les toilettes. Pour les surfaces supérieures à 30 voire 40 m² (selon la compagnie), il est comptabilisé comme deux pièces. Le grenier, le garage (si attenant), la cave et le sous-sol ne sont pas comptabilisés dans le nombre de pièces, si elles ne sont pas aménagées. Les dépendances non attenantes (extérieur) sont à déclarer si vous souhaitez protéger les murs et leurs contenus.

Comment calculer le capital mobilier ?

  1. Faites l’inventaire de vos biens mobiliers pièce par pièce.
  2. Commencez par dresser une liste de tous les biens que vous souhaitez assurer qu’il s’agisse de meubles, d’appareils électroniques, d’électroménager, de bijoux, d’œuvres d’art, etc.
  3. Assurez vous d’inclure tous les articles de valeur.
  4. Ne pas oublier de prendre en compte également la cave (si vous y stockez du vin), le grenier, le garage et les dépendances.
  5. Pour les objets de valeur (précieux et les objets d’art) : les meubles d’époques, tableaux, tapis, sculptures, bijoux, etc., il peut être judicieux de faire appel à un expert pour leur estimation.

Une pièce d’identité en cours de validité.

  1. Enregistrez vos factures d’achats et certificats de garantie sur un disque dur externe,
  2. Pour les objets précieux, si vous n’avez pas de factures, des vidéos ou des photos suffiront généralement pour les évaluer. Pensez à demander une facture pour tout achat important. Optez pour un coffre-fort, ou sa location, auprès d’une banque,
  3. Expertisez vos objets de valeur,
  4. Pour éviter une vétusté lors de l’indemnisation d’un sinistre, privilégiez l’option « Valeur à neuf » (à vie),
  5. Installez des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone,
  6. Demandez à un voisin de surveiller votre propriété, d’ouvrir et de fermer les volets, lors de vos vacances,
  7. Installez une alarme et/ou une télésurveillance.
  8. Lisez les conditions générales de votre contrat, afin de connaître les exclusions de garanties, pour éviter toutes mauvaises surprises lors de la déclaration d’un sinistre.
  9. Pensez à revoir régulièrement votre contrat pour qu’il reste adapté à votre situation (tous les 2 à 3 ans).

Différence entre RC vie privée et assurance scolaire ?

La Responsabilité Civile vie privée et l’assurance scolaire sont deux types d’assurance responsabilité civile, mais elles diffèrent légèrement dans leur application.

La responsabilité civile vie privée, qui est incluse dans l’assurance habitation (résidence principale), couvre les dommages causés à des tiers dans le cadre de votre vie personnelle, en dehors de toute activité professionnelle ou scolaire. Par exemple, si vous endommagez accidentellement la propriété de quelqu’un lors d’une fête chez vous ou si vous blessez quelqu’un pendant une partie de sport entre amis, votre Responsabilité Civile vie privée peut vous couvrir.

L’assurance scolaire, en revanche, est spécifiquement conçue pour couvrir les dommages causés à des tiers pendant que votre enfant est à l’école ou lors de toutes les activités scolaires, y compris les sorties éducatives, les compétitions sportives ou les voyages scolaires. Elle vise à protéger l’enfant et les établissements scolaires en cas d’accidents impliquant l’élève. La garantie accidents corporels comprise dans l’assurance scolaire permet d’être remboursé des frais médicaux, pharmaceutiques, chirurgicaux et d’hospitalisation, etc. en complément de la Sécurité sociale et de votre mutuelle. Elle permet également de toucher un capital en cas d’invalidité permanente, totale ou partielle, voire en cas de décès de l’enfant. Dorénavant, il est possible de rajouter une option « Racket » et/ou « Harcèlement ».

Protection juridique

Pourquoi souscrire une protection juridique vie privée ?

Souscrire une protection juridique vie privée peut fournir une tranquillité d’esprit en vous donnant accès à des conseils, une assistance et une protection financière en cas de problèmes juridiques liés à votre vie privée (consommation, santé, protection sociale, conflits entre voisin, litiges avec un commerçant ou des renseignements sur une procédure de divorce).

Cela peut vous aider à faire valoir vos droits et à éviter des dépenses imprévues.

Automobile

Les questions à se poser

  • Qui peut conduire mon véhicule ?
  • Puis-je prêter mon véhicule ?
  • Comment m’assurer ?
  • Quelles sont les différences entre les formules ?
  • Ai-je un véhicule de prêt en cas de sinistre ?
  • Est-ce que mes objets personnels sont couverts en cas de vol ?

Toute personne possédant un permis de conduire valide et les capacités nécessaires pour conduire en toute sécurité.

Nous avons une solution à vous apporter, pour les jeunes conducteurs jusqu’aux confirmés, malussés, résiliés compagnie (pour toutes circonstances), également pour les suspensions et/ou annulations de permis pour alcoolémie et de consommation de stupéfiants.

Il nous est possible de proposer une assurance, pour les personnes ayant un permis étranger faisant partie de l’UE ou hors UE, sous conditions.

Les garanties d’une assurance automobile peuvent varier en fonction du contrat souscrit. Cependant, voici quelques garanties couramment incluses dans une assurance automobile :

  • La responsabilité civile (obligatoire) = couvre les dommages corporels et matériels causés à autrui en cas d’accident de voiture,
  • Défense pénale & recours = garantie complémentaire de l’assurance RC. Elle intervient lorsqu’un tiers ne reconnait pas ses torts,
  • Individuelle accident = couvre les dommages corporels subis par le conducteur en cas d’accident de voiture,
  • Assistance 24h/24 et 7j/7 = remorquage pris en charge (plafond indiqué dans les conditions générales) vers un garage au plus proche de l’accident ou de la panne, à partir de 0 km, 25 voire 50 km selon les clauses du contrat,
  • Vol = indemnisation à hauteur de la valeur de la voiture le jour du vol (montant fixé par le contrat) pour le vol de la voiture (si celle-ci n’est pas retrouvée dans les 30 jours) ou les dégâts causés au véhicule (si celle-ci est retrouvée dans les 30 jours). Attention les frais de fourrière ne sont pas pris en charge dans la plupart des cas.
  • Incendie = indemnisation à hauteur de la valeur de la voiture le jour de l’incendie (foudre, explosion, combustion spontanée), montant fixé par le contrat. Dans le cas où l’incendie du véhicule se propagerait, c’est la garantie RC de la voiture qui couvre les dommages causés à des tiers et la garantie incendie qui couvre les dommages de la voiture responsable.
  • Dommage tout accident = Couvre tous les dégâts matériels causés à votre véhicule lors d’un accident avec ou sans tierce personne identifiée.

Options :

  • Valeur d’achat ou majorée (en cas de souscription d’un crédit, LOA/LDD si la perte financière n’a pas été souscrite).
  • Indemnisation du contenu privé & accessoire.
  • Prêt de véhicule.
  • Protection juridique.

Vous pouvez souscrire une assurance temporaire automobile allant de 1 jour à 3 mois, pour un déplacement occasionnel, pour un prêt ou une location de véhicule à une tierce personne, pour la vente ou l’achat d’un véhicule, pour un court séjour à l’étranger, ou encore si votre véhicule se trouve en fourrière pour défaut d’assurance. Pour cela, vous devez être âgé de plus de 23 ans et avoir plus de 2 ans de permis.

  • Le(s) permis de conduire en cours de validité du/des conducteurs.
  • La carte grise au nom du souscripteur ou, dans un premier temps, la carte grise barrée accompagnée du certificat de cession lors d’un achat.
  • Le(s) relevé(s) d’informations sur les 3 dernières années datant de moins de 3 mois, pour tous les conducteurs et les véhicules du foyer.
  • Le document 48 SI ou copie du jugement pour les suspensions et/ou les annulations de permis
  1. Vérifiez la clause de « prêt de volant » et ses franchises,
  2. Laissez un constat dans votre véhicule,
  3. Lors d’un sinistre, prenez par précaution le contact d’un témoin ayant vu la scène (hors de votre famille et hors du véhicule), si vous avez affaire à un délit de fuite ou une personne malhonnête,
  4. Contactez l’assistance pour faire jouer la garantie « prêt de véhicule » et le rapatriement de personnes,
  5. Si vous séjournez à l’étranger, vérifiez au dos de votre carte verte si vous êtes en droit de circuler.

Quelle est la différence entre les formules ?

  • Le Tiers Simple (TS) correspond à la Responsabilité civile, la défense pénale & recours et la garantie du conducteur.
  • Le Tiers Amélioré (TA) est basé sur le tiers simple, ainsi que le bris de glace, le vol & l’incendie.
  • Le Tous Dommages (Tous risques – DTA) englobe la totalité des formules y compris le tous dommages et le vandalisme.

À savoir !

Dans la formule au minimum, soit le Tiers Simple, l’assurance « attentat, catastrophe naturelle et technologique » n’est pas incluse.

La différence entre le TS & TA est en cas de collision. Vous devez impérativement avoir un constat signé avec une tierce personne identifiée et être non-responsable pour une prise en charge.

Quant au DTA, l’indemnisation des réparations est systématique, peu importe la situation*, de votre taux de responsabilité, et s’il y a une tierce personne identifiée. Les paramètres de la responsabilité et la présence d’une tierce personne (formule concernée TA & DTA) définissent s’il y a une franchise automobile déduite de l’indemnité versée par l’assureur et le bonus/malus qui y sera appliqué. Se référer aux conditions générales de votre contrat.

Le bonus/malus est calculé en fonction du nombre d’années d’assurance, et évolue en fonction des sinistres responsables déclarés.

Un bris de glace est non responsable comme le vol et l’incendie (une franchise peut être toutefois déduite selon vos conditions particulières).

* En cas de conduite en état d’ivresse ou de consommation/d’usage de stupéfiants, se référer aux conditions générales du contrat.

2 roues

L’assurance 2 roue est obligatoire (article L211-1 du Code des Assurances), pour toute personne possédant un véhicule 2 roues, même si celui-ci n’est pas utilisé et/ou stationné dans un box.

Les questions à se poser

  • Suis-je autorisé à conduire ce type de véhicule ?
  • Puis-je prêter mon véhicule ?
  • Quelles sont les protections à acheter ?

Pour toute personne voulant assurer un cyclo, un quad homologué, un motocross, une moto à partir de 125m3 et possédant un permis de conduire (BSR, A1 ou A2) correspondant à la catégorie du véhicule en question.

Nous proposons des solutions du jeune conducteur au motard invétéré qu’il soit confirmé, malussé, résilié compagnie (pour toutes circonstances).

Quel permis dois-je obtenir pour mon 2 roues ?

Tableaux

Les garanties sont identiques à celle de l’automobile. (lien vers garantie auto)
Si vous souscrivez la garantie vol & incendie = vous devez justifier d’une attestation de gravage et d’un antivol agréé SRA, au nom du souscripteur.

Le bris de glace correspond à la réparation de votre optique de phare avant et bulle de carénage.

Option :

  • Équipement vestimentaire : gants, casque, veste.
  • Le permis de conduire en cours de validité.
  • La carte grise au nom du souscripteur ou dans un premier temps la carte grise barrée accompagnée du certificat de cession lors d’un achat.
  • Le(les) relevé(s) d’informations sur les 3 dernières années datant de moins de 3 mois, pour tous les conducteurs et les véhicules du foyer.
  • Le document 48 SI ou copie du jugement pour les suspensions et/ou les annulations de permis.
  • Si souscription à la garantie vol & incendie : l’attestation de gravage et la facture de l’antivol agréé SRA au nom du souscripteur.
  1. Ne prêtez jamais votre véhicule, même pour un essai,
  2. Souscrivez la garantie pilote,
  3. Achetez l’équipement obligatoire soit : un casque, des gants et un gilet jaune,
  4. Portez de préférence une veste et des chaussures adaptés à la conduite d’un 2 roues,
  5. Demandez l’attestation de gravage en cas d’achat via un particulier, pour la modifier à votre nom,
  6. Demandez un justificatif de paiement en cas d’achat entre particuliers.

Nouveaux Véhicules Electriques Individuels (NVEI)

Les NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels) sont des moyens de transport électriques légers et compacts utilisés pour les déplacements urbains. Ils comprennent des véhicules tels que les trottinettes électriques, les Urban Elec, les skateboards électriques, les gyroroues, etc.

Les questions à se poser

  • Suis-je couvert(e) en cas de sinistre corporel ?
  • Mon véhicule est-il inclus dans mon contrat habitation ?
  • Quelle est la réglementation en cours ?

Dois-je assurer mon véhicule ?

Considérés par le code de la route comme Véhicule Terrestre À Moteur (VTAM), la trottinette électrique, le vélo électrique et hoverboard, doivent obligatoirement être assurés, au même titre qu’une voiture ou une moto. La loi impose une assurance responsabilité civile au minimum, afin de couvrir les dommages que vous pourriez causer à autrui.

Quelles sont les garanties ?

Les NVEI peuvent être intégrés dans des contrats d’assurance habitation. Ceux-ci doivent alors comporter une clause spécifique de responsabilité civile de type véhicules terrestres à moteur (VTM) garantissant une indemnisation illimitée des tierces victimes. En général, le véhicule est garanti, uniquement dans votre habitation.

Garantie obligatoire = responsabilité civile, défense pénale & recours, protection du conducteur.

Options :

  • Assurance accessoire (casque)
  • Vol
  • Assistance

Les documents à fournir :

  • Une pièce d’identité en cours de validité.
  • Une facture d’achat.

Nos conseils :

  1. Ne modifiez pas le véhicule
  2. Ne débridez pas le moteur
  3. Souscrivez au moins, une assurance au minimum, pour les dégâts corporels
  4. Munissez vous d’accessoires de sécurité : casque, gants, genouillères, etc.
  5. Respectez la réglementation : https://www.bicycode.org

Résumé de la règlementation 2023

  • Assurance Responsabilité Civile obligatoire
  • Interdit aux enfants de moins de 12 ans
  • Port du casque et moyen de protection obligatoire
  • Interdit de circuler avec un véhicule débridé (25km/h)
  • Interdit de circuler sur les trottoirs sauf autorisation de la mairie
  • Transport de personnes interdit
  • Interdit de porter des écouteurs pendant la conduite
  • Doit obligatoirement être équipé de feux avant et arrière
  • Doit être équipé d’un klaxon
  • Port obligatoire d’un gilet rétroréfléchissant la nuit ou en situation de visibilité insuffisante
  • Doit être garé sur le trottoir sans gêner le passage

Les camping-car

Vous avez choisi de vivre des moments uniques avec vos proches, sur la route. Choisissez une assurance de qualité pour ne pas gâcher vos souvenirs.

Nos partenaires ont un large choix de formules et d’options pour des garanties adaptées à vos exigences :

  • Assistance haut de gamme en cas de pannes, de vols et d’accidents, devant chez vous ou à des milliers de kilomètres, 24 h / 24, 7 j / 7.
  • Garantie corporelle du conducteur jusqu’à 1 000 000 €.
  • Accessoires et contenus privés couverts jusqu’à 4 000 € et 8 000 € pour le matériel audiovisuel, les bagages, l’antenne, le porte-vélo…
  • Réductions tarifaires pour les véhicules roulant moins de 4 000 ou 8 000 km par an et report des kilomètres non parcourus l’année suivante.